Mesure de l’inflation et évaluation stratégique
Pour maintenir la stabilité des prix, nous avons besoin d’une mesure de l’inflation qui rende compte de façon fiable des variations des prix dans l’économie. L’indice des prix à la consommation harmonisé que nous utilisons actuellement reste l’outil le plus approprié à cette fin. Cependant, il devrait mieux refléter, lorsque cela est possible, l’expérience des consommateurs face aux augmentations de prix.
C’est pourquoi le Conseil des gouverneurs est favorable à l’inclusion des coûts associés à la propriété d’un logement dans cette mesure de l’inflation. Mais cela prendra du temps. D’ici là, nous utiliserons également d’autres mesures de l’inflation tenant compte des coûts associés à la propriété d’un logement, afin de mieux comprendre l’évolution des prix dans l’économie.
Pourquoi notre évaluation stratégique couvre-t-elle la mesure de l’inflation ?
Une mesure fiable de l’inflation nous aide à mieux faire notre travail
Notre mission est de maintenir la stabilité des prix. Pour ce faire, nous veillons à ce que l’inflation, autrement dit le taux global de variation des prix des biens et services, reste faible, stable et prévisible.
Pour remplir notre mission, nous devons pouvoir mesurer l’inflation de manière fiable. Nous analysons les prix de centaines de produits régulièrement achetés par les ménages, par exemple des biens comme les denrées alimentaires, les vêtements ou les voitures et des services comme la téléphonie mobile, les voyages en train, voire les loyers. Toutes ces données nous permettent d’évaluer l’ampleur de la variation globale des prix dans l’économie.
Quelle mesure utilisons-nous dans la zone euro ?
C’est l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), compilé par l’Office statistique de l’Union européenne, qui fournit cette vue d’ensemble pour la zone euro. Cet indice couvre un vaste panier contenant 295 biens et services disponibles dans tous les pays de la zone euro et est conçu pour être représentatif des dépenses de consommation habituelles des ménages.
Cette mesure globale permet de suivre de près l’évolution des prix dans l’économie. Elle constitue comme une « carte » qui aide la BCE à prendre les bonnes décisions. De la même manière qu’une carte doit être fiable et mise à jour pour rendre compte des obstacles à venir ou des nouvelles routes possibles, la BCE doit pouvoir disposer d’une mesure de l’inflation crédible, fiable, disponible en temps voulu et permettant de faire des comparaisons.
Quelles sont les difficultés à mesurer l’inflation ?
Mesurer l’inflation peut s’avérer délicat
Il est difficile d’être sûrs que notre mesure de l’inflation est à la hauteur des exigences. La qualité des biens et services peut évoluer au fil du temps. Par exemple, votre nouveau téléphone portable a certainement coûté plus cher que le précédent, mais cette augmentation du prix reflète peut-être la meilleure qualité de l’appareil et non l’inflation. Par ailleurs, comme des biens et services nouveaux et innovants remplacent les anciens beaucoup plus rapidement, la mesure devient de plus en plus difficile. La croissance du commerce en ligne, pour lequel les prix sont parfois différents de ceux pratiqués dans les magasins, complique également la mesure des variations des prix.
Prendre en compte les coûts associés à la propriété d’un logement n’est pas chose aisée
En 2020, les Européens nous ont fait part de leurs inquiétudes concernant la hausse des coûts des logements, alors que notre mesure de l’inflation ne reflétait pas totalement les coûts associés à la propriété d’un logement, aussi appelés « coûts des logements occupés par leur propriétaire ». Les prix des logements avaient augmenté pendant plusieurs années dans de nombreux pays de la zone euro, sans que l’inflation n’accélère.
Plusieurs raisons expliquent pourquoi les coûts associés à la propriété d’un logement n’ont pas encore été intégrés dans notre mesure de l’inflation.
Par exemple, la part de la population propriétaire de son logement varie entre les pays. Par conséquent, les statistiques sur les loyers des logements sont plus représentatives dans les pays aux vastes marchés locatifs. Dans ces pays, les niveaux des loyers peuvent être utilisés pour évaluer les coûts du logement des propriétaires occupant leur propre bien immobilier. En revanche, dans les pays où les marchés locatifs sont plus restreints et les achats de logements plus nombreux, ce sont les prix de vente des maisons et des appartements qui peuvent servir à calculer les tendances des prix des logements occupés par leur propriétaire.
En raison de telles différences, il est également difficile de trouver une mesure comparable à l’échelle de la zone euro.
Améliorer la mesure de l’inflation
Nous voulons que notre mesure de l’inflation reflète le mieux possible les expériences diverses des Européens. C’est pourquoi le Conseil des gouverneurs est favorable à l’inclusion du coût des logements occupés par leur propriétaire dans l’IPCH. Mais c’est un travail de longue haleine.
Entre-temps, nous continuerons d’utiliser l’IPCH actuel comme référence principale pour mesurer l’inflation. Néanmoins, pour comprendre encore mieux les variations des prix dans l’économie, nous examinerons également d’autres mesures de l’inflation, qui prennent en compte les logements occupés par leur propriétaire.
DÉCOUVREZ LES PRINCIPAUX SUJETS COUVERTS PAR L’ÉVALUATION STRATÉGIQUE
VOUS SOUHAITEZ OBTENIR LES DERNIÈRES INFORMATIONS SUR L’ÉVALUATION STRATÉGIQUE ?
VOYEZ CI-DESSOUS.