En quoi consisterait l’euro numérique ?
L’euro numérique serait une forme numérique des espèces, un moyen de paiement électronique de détail émis par nous, la Banque centrale européenne. En tant que tel, chacun dans la zone euro pourrait l’utiliser, gratuitement, pour tout paiement numérique. L’euro numérique est conçu pour être inclusif et facile à utiliser, pour que personne ne soit laissé pour compte.
Aujourd’hui, la monnaie émise par la banque centrale n’est pas accessible sous forme numérique. Dans notre société de plus en plus numérisée, l’euro numérique constituerait la prochaine étape pour notre monnaie unique.
Tout le contraire d’un crypto-actif
L’euro numérique ne serait pas un crypto-actif. Les crypto-actifs ne sont ni garantis ni gérés par une institution centrale, ce qui les rend risqués et instables. Rien ne vous assure que vous serez en mesure d’échanger vos crypto-actifs contre des espèces lorsque vous en aurez besoin.
L’euro numérique serait, lui, garanti par la même institution que les espèces, à savoir nous, la Banque centrale européenne. Comme les espèces, sa valeur faciale serait intangible.